Lundi 26 - Nous quittons Amorgos pour rejoindre Levita. Notre périple dans les Cyclades se termine ! Levita est une île quasi-déserte puisque peuplée par … 4 habitants (une famille de fermiers – pécheurs) et leurs troupeaux. Nous dinons chez eux car ils font également « ferme-auberge » et le poisson que nous y mangeons est tout simplement excellent (forcément, il a été péché une heure avant !!!)
Mardi 27 – Nous levons l’ancre pour notre dernière navigation avant la pause hivernale …. C’est la fin d’une étape, tout le monde en est « tout chose » et les enfants ont fait pour l’occasion les matelots hors pairs pour la mise en route. Nous arrivons à Leros (île du Dodécanèse) où nous prenons notre place à la marina pour 3 mois. La baie est agréable, la marina plutôt accueillante et les premiers contacts plutôt sympathiques.
Nous sommes un peu chamboulés par cette arrivée. Il y a d’abord du soulagement car 6 mois ½ de navigation … ce n’est pas de tout repos, d’autant que ces derniers temps, il nous fallait sérieusement guetter les coups de vent qui devenaient de plus en plus fréquents et de plus en plus forts. Nous avions donc tous besoin de « nous poser » un peu. Et en même temps, nous ressentons une sensation de vide après cette belle aventure : dans les semaines à venir, nous n’aurons plus à tracer notre route, choisir le meilleur mouillage, surveiller l’intensité et la direction du vent …
Bon, tout ça est un peu à chaud et l’aventure se poursuit : il y aura bien d’autres choses car nous allons mettre à profit ces 3 mois pour visiter la Grèce continentale et la Turquie. Et en mars – avril, nous reprendrons la mer pour ne pas perdre nos habitudes de marins !