Mercredi 20 mars - Nous commençons notre découverte de la Cappadoce par Uchisar et sa forteresse naturelle qui domine toute la région et ses diverses vallées. Nous poursuivons par le « musée en plein air » de Gorëme, un site avec de nombreuses églises creusées dans les roches de tuf. Leurs peintures traduisent différentes périodes : la période byzantine avec des représentations de Jésus, des rois mages …, la période iconoclaste où il était interdit de représenter l’homme et où les murs sont donc ornés de croix, poissons, fruits, et enfin la période post-iconoclaste dont une grande partie a été détruite. Dommage que la visite soit partagée avec des cars entiers de touristes français, allemands, japonais,… On imagine ce que cela peut être en haute saison !
Nous allons ensuite découvrir le site de Pasabag, caractérisé par ses « cheminées de fées » ou « demoiselles coiffées » - c’est encore une autre image fascinante de la Cappadoce.
Nous finissons la journée autour d’un rakki partagé avec Ahmet, notre très amical hôte.
Jeudi 21 mars - C’est le printemps … et pour l’inaugurer, nous faisons une belle randonnée entre Uchisar et Goreme par la vallée des pigeons. Dans cette vallée, des pigeonniers sont creusés dans la roche afin de récupérer la fiente de pigeon utilisée pour enrichir les terres agricoles. Cette pratique a encore cours, mais la plupart des pigeonniers sont à l’abandon même si certains sont encore joliment décorés. La balade nous permet de passer au fond de la vallée mais aussi sur les plateaux, nous offrant de beaux points de vue. On s’offre aussi un petit moment d’escalade sportive en ayant pris un raccourci impromptu… Mais on « s’en sort » comme disent les enfants ravis de cette petite séquence frisson.
Dans l’après-midi, nous visitons le site de Zelve … aux maisons construites dans la roche et habitées jusqu’en 1952. Là aussi, on trouve quelques églises mais également une mosquée. Ici, la roche a une belle couleur rose tendre. Et comble du bonheur, nous y sommes quasiment seuls au monde, un régal !