Célatilé en Méditerranée

Chalki

17/08/2014 15:24

Vendredi 15 août

Nous sommes réveillés à 6h30 par des battements répétés et intenses sur le pont du bateau… Que se passe-t-il ? Inspection faite, il s’agit d’un poisson voltigeur qui a fait le saut de l’ange et s’est retrouvé sur le pont. Il bat de sa queue pour se projeter de nouveau dans les airs, mais malheureusement pour lui ça ne marche pas aussi bien que dans l’eau. Comme il est de bonne taille, on veut le mettre dans un seau d’eau en attendant le réveil des moussaillons, mais dès qu’il se retrouve dans son élément, il reprend ses acrobaties… Du coup, nous le remettons directement à la mer, tant pis pour les apprentis pêcheurs. La journée s’écoule entre baignades et … séances de calcul. On révise les additions avec retenue, et les 2 artistes en redemandent. Qui l’eût cru ! En tous cas, vu la température extérieure et intérieure, le seul endroit fréquentable … c’est dans l’eau. A 29°, elle est rafraichissante ! Le soir, nous dinons dans une petite taverna et y faisons la rencontre d’une famille grecque parlant français, ce qui est assez rare. Madame est pédiatre, Monsieur est chirurgien cardiaque et leurs enfants de 7 et 9 ans apprennent déjà l’anglais et le français ! Bref, ils ont tous les atouts de leur côté pour survivre à la crise ambiante et préparer l’avenir de leurs enfants,  en Grèce ou ailleurs… Une partie de la famille a d’ailleurs déjà migré en France. Pour la petite histoire, le garçon lit Asterix chez les Germains :-) (en grec)

Samedi 16

Nous poursuivons vers Chalki, ville qui relie Eubée au continent par un petit pont routier, qui n’est ouvert pour laisser passer les bateaux que de nuit. Nous passons donc à la police portuaire pour enregistrer notre passage prévu ce soir. Les instructions seront communiquées par VHF à partir de 21H30, nous dit-on… Le sens de passage (Nord –Sud ou Sud-Nord) sera communiqué à ce moment là et seulement quand l’eau sera à l’étale. En effet, pour l’instant, ce n’est pas du tout l’étale et un très fort courant remonte sous le pont du Sud au Nord  (continuant à charrier ces horribles méduses marron) avec de gros tourbillons !… Nous profitons de l’après-midi pour visiter un peu la ville, un mélange de branché (bars / boutiques) et … de grande pauvreté comme nous n’en avions pas vu dans les îles ( il faut dire aussi que nous n’avions pas mis les pieds en « ville » jusque là). A 21h30, nous sommes à poste sur le bateau, comme nos compagnons de passage et attendons les instructions. A 22h30, toujours rien…  Nos 2 matelots commencent à s’impatienter car à part le grésillement de la VHF, pas un mot n’en sort… Finalement, le 1er appel viendra à … 0h30 ! Le sens de passage sera Nord vers Sud, c’est-à-dire le nôtre. Et hop, c’est parti, on largue les amarres, on se met en attente dans la baie jusqu’à ce que l’on entende « Célatilé, go ! You cross the bridge ! ».  C’est un beau moment : la foule des touristes sur les 2 rives du pont regarde passer et salue les transitaires nocturnes que nous sommes… On dirait un départ de régate ! Pas peu fier le Timo sur le pont, malgré ses yeux de hibou (forcément, il s’était endormi entre-temps…). Aussitôt le pont passé, comme la plupart des bateaux, nous nous mettons au mouillage dans la partie sud du port.

Lundi 17 août

Adios Chalki, nous poursuivons notre route vers le Sud et vers la fin de l’aventure 2014 de Célatilé. Nous nous amarrons à Erestria (côté Eubée) - sur un beau quai tout neuf entre les bateaux de pêche -en face d’Evoikos (côté continent) où Célatilé sortira d’eau mardi pour prendre ses quartiers d’hiver. En attendant, toujours la canicule, même si le meltem est de la partie cet après-midi !…

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode