Célatilé en Méditerranée

De Budva à Corfou

28/09/2012 07:15

 

Mardi 25 septembre - Nous prenons le bus pour nous rendre à Cetinje (la capitale historique du Monténégro), à environ 30km de Budva mais de l’autre côté de la montagne, ce qui nous donne l’occasion de voir Budva et sa baie d’en haut, mais également de découvrir sur l’autre versant un environnement beaucoup moins touristique et beaucoup plus rural. Cetinje a beau être la capitale, c’est une toute petite ville avec des faux airs de village allemands. Nous pénétrons dans l’enceinte de son monastère orthodoxe, la partie publique uniquement … car ce monastère est toujours en activité. Nous y croiserons plusieurs « popes » (pas sûr que ce soit le terme officiel…) en longue robe noire et portant le couvre-chef caractéristique et l’un d’entre eux aura même un geste de bénédiction vis-à-vis des loulous ! (une première dans leur vie  :-)  ). Nous visitons ensuite l’ancien palais de Nikola I (le terme est un peu pompeux, il s’agit d’une belle maison bourgeoise) qui a été le premier à envisager l’indépendance du Monténégro finalement survenue en 2006. Le palais est aujourd’hui transformé en musée national, on y trouve principalement une belle galerie de portraits, les salles de réception et les chambres de toute la famille princière. Ce qui y aura le plus marqué les enfants : une descente de lit en peau d’ours, avec la tête de ce pauvre plantigrade ! :-)

Après ces 2 visites et un petit tour dans la rue principale de la ville, nous revenons à Budva pour y faire nos formalités de sortie du Monténégro. Et donc, on largue les amarres …  pour une navigation de 130 miles nautiques vers la Grèce – nous avons en effet décidé de ne pas nous arrêter en Albanie, sa réputation n’étant pas des plus accueillantes… Ces côtes ne le sont d’ailleurs pas beaucoup plus, une large zone est interdite ...  pour cause de mines sous –marines, datant de la 2de guerre mondiale.

Mercredi 26  - Après quelques 30 heures de navigation, nous arrivons de nuit (coucher de soleil à 18h30, nuit à 19h15 !), avec un beau clair de lune et le délicieux parfum nocturne des pins et des eucalyptus sur l’Ile Grecque d’Erikoussa au nord de Corfou.

Jeudi 27 - Réveil en fanfare à 8h, par l’un des nombreux ferries qui sillonnent les îles Grecques… Nous découvrons de jour le paysage d’Erikoussa : une belle plage, quelques maisons, une forêt – de pins et d’eucalyptus donc – une église et un joli petit moulin. Ensuite, cap sur Corfou (île et ville) et arrêt à la marina.

Comme dit le poème : « Heureux qui comme Ulysse  a fait un long voyage … ». Nous sommes dans le même état d’esprit, heureux d’arriver en Grèce après 2600 miles parcourus, ce sera notre dernière étape avant la « trêve hivernale » puisque nous nous arrêterons de naviguer fin novembre pour 2 ou 3 mois.  Enfin d’ici là, nous comptons bien profiter notamment des îles Ioniennes et des Cyclades !

 

Nous sommes à Corfou donc, qui fut la dernière étape d’Ulysse avant son retour à Ithaque. Il y fut accueilli par les Phéaciens à qui il conta son Odyssée. : « Je suis Ulysse, le fils de Laërte, celui dont les ruses ont attiré l’attention de tous les hommes et dont la gloire s’est élevée jusqu’au ciel. J’habite Ithaque qui s’aperçoit de loin. Dans cette île s’élève une montagne superbe, le Nériton couvert d’arbres aux feuillages agités par le vent. Tout autour se trouvent beaucoup d’îles, très rapprochées les unes des autres : Doulichion, Samé et Zacynthe aux belles forêts. Quant à Ithaque, elle n’est pas très élevée sur la mer, c’est l’île la plus avancée du côté du couchant, tandis que les autres sont à l’écart, du côté de l’aurore et du soleil. Elle est rocheuse, mais elle nourrit une heureuse jeunesse. Non, je ne peux rien trouver de plus doux à voir que ma terre natale ».

( L’Odyssée – Chant 9 – Et oui, le voyage est aussi l’occasion de se plonger ou replonger dans les grands classiques !).

Nous irons nous aussi à Ithaque dans les jours à venir, voir si elle est aussi douce que nous le conte Ulysse…

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode