Célatilé en Méditerranée

De Samos à Chios

06/05/2014 21:28

Après Pythagorion, une nav de 20 miles environ par l'est de Samos pour rejoindre Vathi, petit port au nord de l'île.

Là, l'équipage de Célatilé s'est retrouvé au coeur d'une bien triste actualité : un bateau de migrants (Somalie, Syrie, Erythrée) a fait naufrage au large de Samos pour des raisons inconnues ... très probablement une surcharge sur la vedette qui les transportait. Bilan connu de 22 morts et 36 survivants secourus. Bernard, Marc et Antoine ont croisé sur le port ces rescapés hagards avec toute leur vie dans leurs sacs échoués ...

Secoués par cette tragédie humaine, ils ont quitté Samos ce mardi matin direction Chios, croisant les opérations de recherche encore en cours. Pas de vent portant cette fois, mais du près et au final presque 75 miles parcourus pour arriver by night dans le port de Chios sur la côte Est de l'île, à moins de 5 miles des côtes Turques.

 

Dans un autre registre et par le plus grand des hasards, ici (Paris donc ...) j'ai attaqué la lecture du très beau livre de Ruffin : "Le grand coeur" retraçant la vie de Jacques Coeur mort (et enterré à) ... Chios lors d'une expédition en 1456 pour sauver Chios alors Génoise d'une mainmise Ottomane !

Petit extrait, fort à propos, lu ce jour. A 32 ans, Jacques Coeur voit la mer pour la première fois de sa vie  : "Nous restâmes longtemps sur le rivage, ce premier jour, au point que le soleil nous brûla le visage. Nous vîmes passer des voiles, à distance de la côte et j'observai ce miracle avec plus d'étonnement encore que la mer. De toutes les industries de l'être humain, la navigation me parût la plus audacieuse. Chevaucher les flots, livrer son sort à l'errance du vent et aux turbulences des eaux, partir en direction de rien avec l'espoir, sinon la certitude, d'y rencontrer quelque chose, ces activités de marins me semblaient être le fruit de rêves plus fous encore que les miens. Nous rentrâmes. Dès lors, je n'avais plus qu'un désir : m'embarquer, mettre le cap au large et puisque le savoir-faire des Capitaines rendait la chose possible, naviguer jusqu'en Orient". 

 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode