Aujourd'hui, c'est découverte de Dubrovnik par le circuit des remparts .... et la cité est à la hauteur de sa réputation de "perle de l'Adriatique" !
Un peu d'histoire:
Raguse fit partie de l’empire Byzantin du VII° au XII° siècle. Elle devint « Dubrovnik » au XII° siècle en fusionnant avec une autre cité un peu plus au sud (Cavtat), et doit son nom aux chênes verts (dubrava). C’était une importante ville côtière marchande reliant les états méditerranéens à ceux des Balkans. Elle passe sous autorité vénitienne en 1205 pour un peu plus de 150 ans puis fit partie de l’empire hungaro-croate. Fut ensuite créée la République de Raguse qui connut des siècles de prospérité (au XV° et XVI° siècle, elle représentait la 3ème flotte mondiale !) … jusqu’à l’invasion par les troupes Napoléoniennes en 1808. La ville fut ensuite annexée par l’Empire Austro-Hongrois en 1815 puis devint partie du royaume des Slovènes, des Croates et des Serbes en 1918, puis de l’état de Croatie en Yougoslavie.
Dubrovnik a été pilonnée en 1991 et 1992 pendant le conflit serbo-croate par quelques 2000 obus… et remise en état pour un coût estimé à plus de 10 millions de dollars. Elle a retrouvé sa magnificence et est redevenue une destination touristique très prisée.