Célatilé en Méditerranée

La Grèce, l'eau, l'énergie et autres considérations ...

17/02/2013 15:37

 

Depuis notre retour à Leros, à part une après-midi de grand soleil – l’occasion d’une superbe balade et de retrouvailles avec le berger de Xirocampos qui nous a accueillis très chaleureusement -, c’est le déluge !…

Leçon n°1 : Oui, il y a de l’eau en Grèce ! Depuis le mois de décembre, nous pouvons en témoigner.

Leçon n°2 : Oui, il y a eu un monstrueux gaspillage de fonds (européens notamment) qui ont été détournés des besoins de la population. Sur Leros, comme sur plusieurs des îles grecques, des appels d’offres ont été lancés, des fonds obtenus et des projets de barrages et retenus d’eau initiés…. Indispensables dans un pays où la sécheresse se fait sentir la moitié de l’année, alors que l’hiver est finalement plutôt pluvieux ! Or, jusqu’à présent, nous n’avons vu aucun de ces barrages, aucune de ces retenues d’eau en état de fonctionnement… jamais les fonds (de ces barrages et retenues) n’ont été étanchéifiés ! Des millions d’euros ont été dépensés, d’autres millions ont dû rejoindre les poches de quelques-uns … à fond(s) perdu(s), c’est le cas de le dire, pour la plupart de la population.

Nous avons rencontré du côté des Météores un producteur d’olives (par ailleurs, restaurateur) qui nous expliqué que le produit de sa récolte (environ un millier d’oliviers) était entièrement passé dans le coût de l’énergie …. pour pomper l’eau et l’amener aux arbres !

Quant aux producteurs de coton de la plaine de Thessalie … ils n’ont même jamais été payés de leur récolte 2012 !

Après l’eau, le principal problème en cette période de crise, c’est le coût de l’énergie…. Les gens n’ont plus les moyens de se chauffer (on l’a éprouvé dans une bonne partie des hôtels que nous avons fréquentés) d’où le « brûlage » intempestif de tout ce qui tombe sous la main (vieux meubles vernis … engendrant une pollution intense notamment à Athènes et Thessalonique) et déforestation sauvage, toujours pour pouvoir se chauffer un minimum !

Le budget énergie est consacré, avant le chauffage, à la voiture. Partout, le parc est quasi flambant neuf (sans parler des 4x4 BMW et Audi de toujours ces « quelques uns »…), sûrement acheté à crédit. Et partout, les stations services sont légions, tout comme les concessions automobiles ! Certains (l’Espagne) ont connu une croissance basée sur le seul immobilier, à bien l’observer, celle de la Grèce a dû en partie se faire sur l’automobile.

En tous cas, si les fonds européens sont pour quelques temps bloqués, d’autres arrivent en Grèce, pour défendre d’autres intérêts : les fonds Chinois – une partie du port du Pirée leur appartient, ou les fonds russes – qui eux ont acquis une partie des aéroports. D’après certains hôteliers, la saison dernière … 80% des touristes étaient russes ! On comprend qu’ils investissent !

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode