11 février
Nous allons visiter Mycènes – l’un des sites les plus anciens de Grèce - dont les premières constructions remontent au 17èmes av JC …. et qui fut en grande partie détruite par un incendie au 13ème s av JC. Ici vécut Agamemnon qui fut assassiné à son retour de la guerre de Troie. Son tombeau est assez impressionnant. Le site lui-même en impose, avec vue sur la mer Egée et sur les montagnes du Péloponnèse, et bien sûr, sa « porte des lions » et les remparts qui la précèdent dont il est dit qu’ils furent construits par les Cyclopes (vue la taille des pierres, il fallait une force colossale pour les agencer !!!).
Nous poursuivons notre route jusqu’à Acro-Corinthe.
12 février
Nous commençons la journée par la visite d’Acro-Corinthe : des remparts de l’époque Mycénienne … renforcés plus tard par les Ottomans et Vénitiens jusqu’à construire une énorme citadelle en haut d’une colline surplombant d’un côté le golfe de Corinthe et de l’autre son arrivée dans la mer Egée… Un panorama à 360° spectaculaire !
Nous poursuivons notre route jusqu’au Cap Sounion – au sud est d’Athènes - et son temple de Poséidon … là aussi, un beau 360° de panorama avec un coup d’œil sur les premières Cyclades (Kythnos notamment).
Si nous avons bien profité de ce périple grec « terrestre » de 3 semaines, nous sommes bien contents – tous autant que nous sommes – de prendre le ferry demain pour aller rejoindre notre hôtel flottant à Leros : Célatilé !