Mercredi 7 novembre - Une « longue et difficile » navigation :-) nous permet de rejoindre Naxos : 8 miles parcourus, vent départ 12 nœuds et vent arrivée 3 nœuds ! Nous nous installons au port pour quelques jours car la météo prévoit du vent du nord force 8 pour jeudi et vendredi. Du jamais vu encore : l’enrochement du port est en grande partie en marbre blanc … mais ici ce n’est pas du luxe ostentatoire, ce sont juste les ressources naturelles.
A Naxos, surgit bientôt Eve, une petite française de 9 ans, qui vit ici sur un bateau depuis 2 ans, ses parents tenant un restaurant. Elle va à l’école grecque, ce qui n’est pas toujours facile pour elle. En tous cas, elle est ravie de trouver des petits français avec qui le contact passe tout de suite. Et ce n’est pas tout, peu après dans l’après-midi arrive un bateau au pavillon belge, avec 3 autres enfants à bord : François (10 ans), Clément (9 ans) et Antoine (4 ans). Avec leurs parents Bernard et Hélène, ils sont également partis en bateau pour un an : départ de Liège, descente des canaux, descente du Danube jusqu’à son delta, Mer Noire, côte égéenne Turque. Et hop, ce sont donc 6 enfants qui se mettent à jouer ensemble ! Bernard et Hélène nous ont fait un magnifique cadeau : ils ont gardé Timo et Léa (qui d’ailleurs n’avaient aucune envie de venir se promener avec nous alors qu’il y avait autant de compagnie autour !) ce qui nous a permis de faire une première visite de Naxos à deux « dans le calme et la sérénité » :-) !!! Dommage, nous arrivons un peu trop tard pour visiter le musée, mais nous profitons des ruelles à l’intérieur du « Kastro » (l’ancien château Vénitien). Nous rencontrons le prêtre de l’église catholique, 76 ans, natif de Naxos, qui se fait une joie de nous faire visiter sa paroisse et ses trésors cachés. Ainsi, avec délectation, il retourne une belle icône byzantine représentant la vierge de pied … pour nous en montrer la 2ème face avec Jesus himself. Et son autre perle : une icône représentant la vierge allaitant. Content de pouvoir s’exprimer en français avec ses seuls visiteurs du jour, il nous raconte qu’il était à Paris en mai 68 et nous parle des déboires de la minorité catholique en Grèce. Nous autres, pauvres pécheurs athées, ne pouvons que compatir … mais en tous cas, nous trouvons l’homme très attachant et apprécions cet échange.
Voilà, cette rude journée se termine par un bon apéro avec la famille Liégeoise à l’Ouzo et au « Kitpon » (spécialité de Naxos).
Jeudi 8 novembre - La météo avait vu juste aet vec une précision redoutable : le coup de vent prévu entre 0 et 3h se déclenche à 1h de matin. C’est d’abord un mur de pluie qui tombe tout d'un coup sur le bateau … et ensuite, la colère d’Eole se déchaine … A 13h, rafale maxi relevée à 47 nœuds ! Célatilé est bien amarré mais fait la danse du ventre !