Célatilé en Méditerranée

Nisyros (Grèce) - Simy (Grèce) - Bozburun (Turquie)

07/03/2013 15:32

 

Lundi 4 mars

Aujourd’hui, c’est soleil radieux. Nous louons des scooters, ainsi que Marion et Brice, pour aller explorer l’île tous ensemble. Les enfants sont heureux de jouer les « riders » sur les routes sineuses qui nous offrent un beau panorama sur les cultures d’oliviers en terrasses.

La route qui descend dans le cratère du volcan n’a pas encore été « nettoyée »,  elle est donc parsemée de blocs de pierre, plus ou moins gros… Dans le cratère lui-même, deux paysages cohabitent : une plaine d’un beau vert de printemps et plus loin le paysage lunaire du cratère avec ses couleurs jaunes et ocre et ses vapeurs de souffre.

Nous allons ensuite visiter les deux villages de chaque côté du cratère. Au sud, Nikia (environ 30 habitants) a une très belle place  devant sa petite église blanc-bleu.

Emborios, le deuxième village, est très différent : il reste à peine une dizaine d’habitants (nous en avons croisé 4, dont une vieille femme aveugle)  et la plupart des maisons sont à l’abandon. Quelle désolation !

En fin de journée, les enfants ont du mal à se résigner à laisser les scooters !

On dine à bord de Célatilé avec Marion et Brice. Leur projet est  magnifique : faire partager leur voyage à des enfants d’école maternelle et des enfants hospitalisés. Ne manquez pas d’aller voir leur site avec les superbes aquarelles de Marion : https://capoupakap.blogspot.com

 

Mardi 5 mars

Nous quittons Nisyros …. très difficilement d’ailleurs, car un vent de travers de 25 nœuds nous plaque sur le quai. Nous finirons par partir … mais en laissant des égratignures sur l’arrière babord de Célatilé !!! Navigation en duo avec Brice et Marion sur Landéan jusqu’à l’île de Simy (toujours une île grecque mais plus proche de la Tuquie qu’aucune autre) : agitée au démarrage,  très calme à l’abri de la péninsule Turque de Datca et de nouveau mouvementée à l’arrivée. Nous nous arrêtons dans la baie de Péthi.

 

Mercredi 6 mars

Très belle journée ensoleillée, les enfants ont même pataugé à la plage ce matin ! Nous découvrons ensuite la ville principale de Simy aux maisons colorées (pastels ocre, rose, rouge, bleu) qui s’étendent des hauteurs des collines jusqu’à la mer. On y retrouve des mules comme à Hydra.

Excellente et chaleureuse soirée sur Célatilé avec nos compagnons de voyage.

 

Jeudi 7 mars

Nous quittons la Grèce où nous étions arrivés fin septembre pour arriver à Bozburun en Turquie, par une navigation encore assez sportive : jusqu’à 33 nœuds et au près sur une bonne partie de la nav ! Brice et Marion ont également fait ce trajet. C’est vraiment sympa de naviguer de concert !

Nous sommes accueillis par le chant du muezzin. C’est une nouvelle étape de notre voyage qui démarre…

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode