Célatilé en Méditerranée

Pamukkale

17/03/2013 20:15

 

Nous quittons Marmaris en voiture avec nos amis de Landéan et remontons jusqu’à Pamukkale, notre première étape.  Pamukkale est avant tout un site naturel fantastique : une falaise blanche de sels calcaires avec quelques colorations ocre,  des sources d’eau chaude, des vasques d’un bleu polaire dans lesquelles nous avons le bonheur de patauger et cela face à l’étendue des plaines anatoliennes bordées par des sommets enneigés. Autant dire que c’est grandiose ! Et pour couronner le tout, cette falaise féérique est surplombée de l’ancienne cité  romaine de Hiérapolis (2ème s av JC) particulièrement bien conservée. Nous suivons le chemin qui menait à la ville avec ses différentes portes et le passage par les bains byzantins purificateurs pour toute personne qui arrivait dans la cité. Ils savaient choisir leurs sites, ces romains !

A Pamukkale, nous avons trouvé une petite pension très agréable chauffée au poêle à charbon, comme toutes les maisons de la ville,  ce qui laisse flotter dans les rues une odeur assez saisissante. Ce poêle à charbon sert aussi, à longueur de journée, à tenir chaude l’eau de l’inévitable et très appréciable thé (chay).

Nous  repartons de Pamukkale pour avancer plus vers l’est du pays, à travers d’immenses plaines couvertes d’arbres fruitiers, pour certains déjà en fleurs. Nous passons à Isparta, la ville où est fabriquée l’eau de rose et tous ses dérivés (parfum, savon, crème, confiture et autres loukoums…) et faisons étape à Ergidir, une ravissante petite presqu’ile posée sur un immense lac entouré de montagnes. 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode