Célatilé en Méditerranée

Rencontre, retrouvailles et petite souris turque

28/03/2013 09:12

 

 

Nous partons à la découverte – par la terre – de la péninsule de Bozburun. Nous nous arrêtons au village de Selimiye, où des güllets (ces beaux bateaux d’excursion en bois) sont en  construction. C’est jour de marché et le bazar s’étale sur le port, face à la baie. Nous rencontrons Günan, un solide gaillard attendri par les deux loustics à tête blonde. Et comme nous le recroisons après avoir fait le tour du village, il nous invite à prendre un thé sur une petite terrasse où quelques hommes jouent au « okay » (le jeu découvert à Bozburun). Il file avec les enfants pour aller leur acheter une barre de chocolat ! Ensuite, comme son anglais est un peu fastidieux, il nous dit qu’il faut venir voir son frère qui parle beaucoup mieux. Nous nous rendons donc de l’autre côté de la ville, près des chantiers à güllets. Son frère lui ressemble comme deux gouttes d’eau, à tel point qu’on les prend pour des jumeaux, mais ce n’est pas le cas. Et de nouveau, ils nos offrent un café turc, sur la terrasse de la petite pension qu’ils tiennent : ils ont 4 chambres qu’ils louent pendant la saison (soit 3 mois par an) avec une belle vue sur la baie et une belle plage. Leurs parents sont originaires du nord de la Turquie, côté mer noire. Ils ont ensuite vécu à Istambul et depuis plusieurs années tiennent cette pension à Selimiye où ils vivent paisiblement – deux célibataires endurcis – avec leur mère et une jeune géorgienne charmante qui les aide à la pension. Ils sont particulièrement touchants avec leurs airs de grands durs au cœur tendre… C’est une de ces belles rencontres que seuls les voyages peuvent offrir, avec le temps et l’envie d’aller vers les autres.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Bozburun – le petit port par lequel nous étions arrivés en Turquie. Et nous sommes immédiatement reconnus et accueillis avec enthousiasme. Au café du port, les enfants retrouvent avec joie le patron et Bonnie – son chien racé avec qui ils jouent. De nouveau, la tournée générale nous est offerte… Et nous passons un très bon moment, à discuter, à raconter nos découvertes turques. Puis nous allons saluer Güven – Confiance – : il est à son poste habituel sur la petite place à jouer au « okay » avec ses amis, très heureux lui aussi de nous revoir. Le cœur empli de cette chaleureuse fraternité, nous rentrons à Marmaris par une agréable route à travers les montagnes…

Autre évènement du jour : en croquant une pomme, Léa a perdu sa première dent ! Et la « petite souris turque » est passée au petit matin, mangeant le morceau de fromage qu’on lui avait proposé et laissant 4 turkish lira !...

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode