Mardi 30 octobre - Eole continue de se faire sentir la première partie de la nuit (30 à 35 noeuds) et s’arrête d’un seul coup à 2h du matin ! Nous repartons donc, avec au départ une grosse houle résultant de ces dernières journées bien venteuses mais qui s’estompe au fur et à mesure de notre avancée. Nous jetons l’ancre dans la baie sud de Rinia. L’île est déserte, cela nous plait bien. Il y avait assez longtemps (ça remonte à Ithaque) que nous n’avions pas goûté au mouillage sauvage. Et comble du luxe pour un 30 octobre, nous nous baignons !!!!! :-)
Mercredi 31 octobre - De bon matin, nous levons l’ancre pour aller mouiller dans le chenal de Delos ( à à peine 5 miles de là) et visiter ce site très impressionnant par son étendue et par le mélange entre lieu de culte et lieu de vie (beaucoup de maisons … dont certaines avec de belles mosaïques au sol, un ancien marché, un port de commerce, …). Selon la légende, c’est près du Lac sacré de Delos que la titanesse Leto aurait mis au monde les jumeaux Apollon et Artémis. Lîle devient un lieu de pèlerinage en l’honneur d’Apollon au VIII° siècle av JC. D'ailleurs, les Cyclades doivent leur nom au cercle (kyklos) qu’elles forment autour de cette île sacrée de Delos !
Après cette belle visite, nous reprenons la "route" jusqu’à Mykonos où nous nous installons dans le port – pas très sympa et un peu éloigné de la ville-. Nous resterons néanmoins demain car un coup de vent est annoncé et en profiterons pour visiter Mykonos town.