Célatilé en Méditerranée

Syros (suite)

28/10/2012 20:47

 

Nous retournons à Ermoupolis pour assister à la célébration du jour. Rectification, il ne s’agit pas de la fête nationale (qui a lieu le 25 mars) mais du jour de commémoration du « Non » : refus de la Grèce pendant la seconde guerre mondiale, de laisser les troupes mussoliniennes traverser le pays. C'est un jour férié (bon, sauf que cette année, ça tombe un dimanche).

Les enfants très enthousiastes s’étaient préparés : ils avaient dessiné des dizaines de petits drapeaux grecs qu’ils ont distribués sur la grande place. Vif succès évidemment !

Nous assistons donc au défilé : la fanfare, les groupes en costumes traditionnels, puis tous les collégiens et lycéens de la ville en uniforme et même … les clubs de sport (notamment le club de voile :-) !). Tout ça bien sûr sous le regard des autorités : maire, pope et quelques militaires (pour mémoire, il n’y a pas de séparation Eglise – Etat en Grèce…).  A la fin du défilé, spectacle de danses traditionnelles. Nous étions bien contents d’assister à cette journée de commémoration … surtout que la Grèce a quand même élu quelques députés d’extrême droite ! D’ailleurs, après la parade, une petite manif anti-fasciste a traversé la ville.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite d’Ermoupolis, en explorant cette fois le quartier catholique (qui date du moyen-âge) fait de ruelles encore plus étroites et de bien jolis petits passages.

Fin d’après-midi tranquille sur le bateau après être passés par la plage de Galissas. Sans baignade, mais ça aurait pu … l’eau est encore à 22 - 23° !

Côté bulletin météo : aujourd’hui vent force 6-7, demain prévision force 7-8 et mardi accalmie. Nous attendrons donc une journée de plus pour partir.

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode