
Pendant 3 jours, nous parcourons Thessalonique : son front de mer qui arrive sur la Tour Blanche (15ème s), le palais de Galère (300 av JC), l’agora romaine, les remparts de la vieille ville, l’église Byzantine Dimitrios (7ème s), le marché central, le musée archéologique, le musée Byzantin, le musée de la photographie (le seul en Grèce, semble-t-il ! – belle exposition sur Thessalonique de 1912 à 1930)… Les enfants commencent à saturer un peu sur les visites de musée mais ils arrivent toujours à être « accrochés » par quelques pièces. Cette fois, cela a été les icones du musée Byzantin. En revanche, ils ont adoré la sortie au marché central où l’on trouve de tout (fruits et légumes, viande, poissons, olives, loukoums et tous articles de bazar) !
La ville elle-même n’est pas très belle en termes d'architecture, elle a été reconstruite au début 20ème après l’incendie qui l’a en grande partie ravagée. Le premier jour – où depuis les remparts nous sommes redescendus vers la ville basse par des quartiers peu épargnés, c’était l’impression de désolation qui était la plus forte ! Au fur et à mesure, nous avons appris à mieux apprécier la ville avec ses grandes artères et sa place principale : la place Aristote. Le front de mer est une agréable promenade. Ses cafés sont très fréquentés … à croire que c’est l’occupation principale voire exclusive de toute la jeunesse, faute de mieux !… L’ancienne zone portuaire a été réhabilitée et fait figure de quartier « bobo » (c'est là que se trouve le musée de la photo).
Thessalonique – un peu d’histoire (extrait du guide vert)
La cité est fondée en 315 av JC par Cassandre qui lui donne le nom de sa femme, Thessaloniké, demie-sœur d’Alexandre le Grand. Pendant la période romaine, Thessalonique assure sa prospérité grâce à sa position sur la via Egnatia, qui fait la liaison entre l’Orient et l’Occident. Saint-Paul s’y établit en l’an 50 et fonde l’une des premières communautés chrétiennes d’Europe. Elle devient la deuxième cité de l’Empire Romain, est dotée d’un port (par Constantin), puis de murailles par Théodose 1er qui instaure le christianisme comme religion officielle. La ville est successivement attaquée et pillée par les Ostrogoths, les Huns, les Slaves, les Sarrasins, les Bulgares, les Normands. Enfin, les Ottomans l’investissent en 1387. Après 1492, une importante population juive s’y installe, fuyant l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Les Turcs vivent sur les hauteurs de la ville, les juifs et les grecs dans la ville basse. Thessalonique connait un important essor industriel et économique à la fin du 19ème, rapidement freiné par la fièvre des Balkans. Elle est finalement rattachée à la Grèce en octobre 1912. La ville est ravagée en 1917 par un terrible incendie. Et pendant, la seconde guerre mondiale, plus de 50000 juifs seront déportés à Auswitch.
Dans les années 1990, Thessalonique est redevenue le débouché naturel des Balkans. En 1997, elle a été capitale européenne de la culture.