Nous traversons les massifs montagneux et boisés de la Macédoine. Un panneau attire notre attention : Attention aux ours ! Evidemment, les enfants se mettent aussitôt à guetter le plantigrade, à s’imaginer qu’on en rencontrera un ou plusieurs… et à tirer des plans sur la comète sur le fait qu'on les apprivoise !!!! Un panneau sur les ours : un moyen idéal pour occuper les troupes pendant au moins 100 km ! :-)
Nous arrivons à Vergina où nous visitons le musée des tombeaux royaux. Sous un tumulus a été découvert le tombeau de Philippe II de Macédoine (4ème siècle av JC) et deux autres tombeaux, dont probablement celui d’Alexandre IV, fils d’Alexandre le Grand et petit-fils de Philippe II. Si d’autres tombeaux avaient été pillés, celui de Philippe II est resté intact et a révélé des pièces fabuleuses exposées au musée : couronne d’or imitant les feuilles de chêne, coffres en or, vases en argent, armures, bijoux, etc … une magnifique collection !
C’est le musée le plus « peuplé » que nous avons visité depuis notre arrivée à Athènes ! Serait-ce l’effet d’un patriotisme Macédonien ? ou bien une attraction particulière pour les richesses en cette période de crise ? En tous cas, les richesses de Philippe II ne se sont pas répandues au-delà de son tombeau, et ceux qui l'ont au fond de leur jardin n’en ont guère bénéficié…
Un peu plus loin se trouve la grotte où Aristote enseigna l’éthique et la doctrine politique à Alexandre (le futur « grand »). Encore des lieux chargés d’une très riche histoire !!!